Ecomusée de la Vie d'autrefois           & de laVigne
Qu'ès aquo ?

L'ECOMUSEE ET L'ASSOCIATION

L'écomusée

3500 objets en situation

ECOMUSEE, "Qu'ès aquô" ?

Définition Larousse : Institution culturelle assurant sur un territoire donné les fonctions de recherche, de conservation, de présentation et de mise en valeur d'un ensemble de biens naturels et culturels représentatifs d'un milieu et des modes de vie qui s'y sont succédé.

Pour nous, c'est un judicieux mélange entre une médiathèque et un musée, un lieu d'échanges, dynamique et « vivant ».

C'est un service au public, ayant pour vocation le recensement, la collecte, la valorisation et la préservation des documents et des objets relatifs à la mémoire ouvrière, artisanale, sociale, commerciale et coopérative locale.

Un écomusée vise avant tout à valoriser le patrimoine matériel (outils, habitat, bâtiments ...) et immatériel (témoignages, savoir-faire, métier...) d'un territoire et d'une population.

Outil interdisciplinaire de conservation et de transmission de la mémoire, un écomusée prend également une part active à la vie de la société en cherchant le débat et la confrontation des points de vue. La participation de la population est un des principes fondateurs.

Un écomusée assure, entre autres, des fonctions de conservation, de recherche, d'exposition, d'éducation et de diffusion auxquelles s'ajoute un rôle social et communautaire. Par conséquent, il favorise la participation citoyenne à ses activités, est ancré dans son milieu et contribue à son développement.

Que fait-on à l'écomusée ?

  • On y consulte des documents sur place
  • On y dépose des ressources documentaires, des témoignages
  • On participe à des rencontres intergénérationnelles, des animations ludiques
  • On visite des expositions temporaires autour de thèmes divers,
  • On assiste à des conférences
  • On découvre la vie de l'artisan, du vigneron, la culture de la vigne, le quotidien de nos grands parents, les commerces d'antan,...

Que trouve-t-on à l'écomusée ?

Actuellement, 9 tableaux sont proposés : épicerie, mercerie, salon coiffure/barbier, pharmacie, quotidien d'autrefois, caserne pompiers, garage, viticulture et une salle de classe totalement reconstituée.

1 salle polyvalente pour la consultation de plus de de 40 classeurs de documents, de livres, revues et photos (classes, commerces, manifestations locales, rues, personnalités,..) classés par thème à disposition du public et possibilité de visionnage de documents audio et vidéo.

Un inventaire des 3500 objets et ouvrages exposés ou en attente de restauration, dans un fichier Excel, comportant les données essentielles : photos, désignation, année, provenance, .....

L'association "Les MémoiRes de Puisserguier"

2 étapes importantes, (en fait 3 car c'est en 2007 que l'aventure a commencé sur un blog)

2008 création de l'association

2012 ouverture de l'écomusée

  • Avril 2008 : création de l'association « les MémoiRes de Puisserguier »
  • Septembre 2012 : ouverture de l'écomusée de la vie d'autrefois
  • Janvier 2015, intégration de l'écomusée dans le réseau des musées et sites de territoire du département.
  • Janvier 2016 Obtention du Label Vignobles et Découvertes du Pays Haut Languedoc et Vignobles