l'actu des MémoiRes

ON S'TELEPHONE...ET ON S'FAIT UNE BONNE BOUFFE !

Un renouveau dans l'offre de restauration semble s'annoncer à Puisserguier.

Après plusieurs changements, à l'angle de la route de Capestang (face au square Simone Veil) une nouvelle enseigne s'est ouverte, le « P'tit Nono ». Pendant longtemps « Déco cadeaux » occupa cet endroit qui avait cédé les lieux pour les « Potagers d'antan (les vins du soleil) ».

Se déplaçant de quelques mètres le « Tarantino » (abandonnant le local qui abrita au cours des années divers commerces comme une boulangerie, ou plus récemment « Elo ») est venu se loger dans les locaux de feu l'« Esplanade », ou des éphémères « Cri de la carotte » ou « Spoon », autrefois boulangerie Chamayou.

Quant au « Café des Arts », ancestral parmi les autres, il a efectué un très beau lifting.

Il va sans dire que ces nouvelles dispositions devraient répondre à l'attente de celles et ceux qui désirent se poser un moment à Puisserguier, ou simplement déjeuner, autour d'une bonne table.

Notre association leur souhaite bon vent et nous serons heureux de les solliciter, chaque fois que l'occasion se présentera, lors de visites ou réunions à l'écomusée, faisant ainsi en sorte que nous contribuions ensemble à la réputation de bon accueil et à l'essor de Puisserguier

LA FIN D'UNE ÉPOQUE AVEC LE CEP BITERROIS

Parmi les plus anciennes, une association du village vient de tirer le rideau. Il en est fini du Cep biterrois.

Andrée Lautier, au nom du Cep, nous a donné divers vêtements des temps anciens comme les fameuses culottes fendues de nos grand-mères, ou les gilets qu'arboraient fièrement nos grand-pères en se rendant à la messe du dimanche.

Parmi ces trésors on trouve également des bonnets de nuits ou encore des mitaines....

Nous allons réfléchir à une prochaine exposition pour présenter tous ces souvenirs vestimentaires.

Une bannière décorée et brodée par ces dames faisait aussi parti du lot.

Nous l'avons remise, en leurs noms, à M. le maire pour qu'il la joigne à la collection de drapeaux actuellement en cours de restauration à la mairie.

Nous garderons d'excellents souvenirs de nos relations avec le Cep biterrois qui a souvent répondu présent lors de nos diverses animations.

Nous nous souviendrons toujours de ces magnifiques cocardes et de ces marques pages lors de la commémoration de la guerre de 1914-1918.

Comment oublier ce beau tableau en laine composée pour la fête de la Clémentine que nous ressortons à chaque anniversaire.

Nous les remercions très sincèrement.

MARDI 5 NOVEMBRE 2019

LE MATIN, DES MONTPELLIERAINS EN VISITE A PUISSERGUIER

Une vingtaine de personnes, des alentours immédiats de Montpellier, s'était organisée un circuit de visite dans notre région.

C'est avec plaisir que nous leur avons fait visiter notre écomusée.

L'APRES MDI, L'OPPIDUM D'ENSERUNE, UN MUSEE FERMÉ POUR TRAVAUX

Dans le cadre de la poursuite des rencontres « inter-musées » proposées par l'équipe du CD 34 (service Patrimoine du Département de l'Hérault) nous avons bénéficié d'une occasion unique de visiter les coulisses du Musée fermé depuis le 13 octobre 2019.

En admiration devant la beauté des extérieurs de l'Oppidum, nous avons pu pénétrer par les « entrailles » dans ce site archéologique et découvrir quelques trésors habituellement inaccessibles au grand public.

Il nous a été ensuite longuement présenté, par des orateurs passionnés, l'immense travail de réflexion sur le choix des collections pour le nouveau musée qui devrait rouvrir ses portes en 2021.

Encore un après midi instructif qui nous a permis d'échanger quelques idées avec les participants présents ce jour là.

JEUDI 7 NOVEMBRE

PUISSERGUIER, UN VILLAGE D'AUTREFOIS RACONTE AUX ENFANTS D'AGDE.

C'est en effet d'Agde que nous est arrivé une véritable nuée de cinquante gamins...

Nous les avons accueillis à l'écomusée pour une journée organisée dans le cadre de sortie extrascolaire proposée par le service éducatif Sud Hérault.

Suzon et Virginie supervisaient cette animation, assistées de 7 accompagnants, mamans, papa et maîtresses pour assurer l'encadrement et nous aider à gérer l'accueil.

Deux groupes ont été formés.

Un premier a visité l'écomusée en répondant au QCM du document pédagogique créé par Sud Hérault et a ensuite, dans la salle de classe écouté attentivement les explications de Corinne sur tous les objets qu'on trouvait à l'époque dans une école, avant de s'initier à l'écriture à la plume et à l'encre violette.

C'est avec application qu'ils ont retracé les lettres avec la plume sergent major.

Entre temps, un second groupe participait à des ateliers de créations artistiques animés par Virginie et Suzon.

En raison du mauvais temps, le pique nique s'est déroulé à l'intérieur mais les enfants ont pu ensuite se défouler dans la cour et le jardin.

Une nouvelle journée qu'on ne pourrait pas qualifier « de tout repos » mais qui nous a encore procurer beaucoup de satisfaction et de bonheur.

³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³

DIMANCHE 10 NOVEMBRE Réception d'une vingtaine d'adhérents des « Pétarels Biterrois »

MARDI 12 NOVEMBRE - REUNION PREPARATION DU BRITISH CHRISTMAS DU 7 DECEMBRE AVEC NOS AMIS BRITANNIQUES

Présentation des propositions et réflexion sur les possibilités et disponibilités

SAMEDI 16 NOVEMBRE

CONFÉRENCE DE PÈIRE THOUY : "Espèces animales et végétales invasives al país"

Nous avons eu le plaisir d'accueillir Pèire Thouy pour la 6ème fois.

Toujours avec beaucoup d'humour il nous a expliqué ce monde inquiétant dans lequel plantes ou animaux dits « invasifs » modifient, souvent durablement, notre écosystème.

La plupart du temps par la faute des hommes.

Bon, il nous a quittés en nous rassurant un peu, la nature reprend presque toujours ses droits en corrigeant les erreurs humaines.

DIMANCHE 17 NOVEMBRE Ouverture écomusée à l'occasion des « Automnales » de l'ALP

LUNDI 18 NOVEMBRE

SOIRÉE « OENOTOURISME » AU CHATEAU DE SERIEGE OFFERTE AUX « AMBASSADEURS » PAR PHL&V

Répondant à l'invitation du Pays Haut Languedoc &Vignoles, nous nous sommes rendus au Château de Sériège à Cruzy.

Cette soirée intitulée « Rencontres des ambassadeurs, Vignobles et Découvertes » était l'occasion de présenter aux « ambassadeurs » les actions spécifiques menées depuis deux ans, autour de « L'Histoire locale du vin », en lien avec le Pays d'Art et d'Histoire Haut Languedoc et Vignobles.

Travaux réalisés au cours de différentes rencontres auxquelles nous avons eu le plaisir de participer sous la direction d'André Deyrieux avec qui nous avons été amenés à réfléchir à « comment raconter son histoire ».

Après quelques mots de bienvenue de Edwige Sola (Maire de Cruzy), de Claude Barral (Vice président du conseil départemental de l'Hérault, représentant Kléber Mesquida), et de Daniel Galtier (PHL&V), Sylvie Herpson et André Deyrieux, nous ont rappelé en quelques mots l'essentiel de cette démarche « oenotouristique et culturelle », avant que nous goûtions au plaisir d'une sympathique cérémonie mêlant judicieusement débat, buffet dînatoire, et une très intéressante restitution artistique sous la forme d'une lecture spectacle proposée par Colas VALAT, de l'étude ethnographique « Variations vigneronnes - Grappillages ethno-photographiques » menée par Ethnodoc.

La majorité des invités à cette soirée appartenait au monde de la viticulture, alors que Valery Volf du musée de Cruzy, et notre délégation de l'écomusée représentions des sites culturels et patrimoniaux labellisés « Vignobles et découvertes ».

22 NOVEMBRE - NOUVEAU REFERENCEMENT DE L'ECOMUSEE

L'écomusée de la vie d'autrefois de Puisserguier est référencé sur le site des Amis des Musées de l'école AMNEPE.

Lien de la fiche :

https://www.amisdesmuseesdelecole.fr/musees/ecomusee-de-la-vie-dautrefois-puisserguier-34/

Nous sommes très fiers de cette nouvelle visibilité pour notre site et pour le village.

MARDI 26 NOVEMBRE - LES RENDEZ-VOUS PROS DU TOURISME FLUVIAL EN OCCITANIE AU CAP D'AGDE

Invités par Muriel Milhau, directrice, à se joindre à son équipe sur son stand de l'office de tourisme du Canal du midi, nous avons participé activement à une journée de rencontres de professionnels du tourisme fluvial en Occitanie.

Nous avons été accueillis dans ce superbe palais des congrès du Cap d'Age par quelques mots de bienvenue de M. le maire Gilles d'Ettore.

Puis, au fil des interventions et des entretiens, nous sont venues des idées de nouvelles solutions pour accueillir davantage de visiteurs qui, habituellement, ne viennent pas à Puisserguier.

En effet, ces touristes, débarquant de leur péniche pour une escale, sont dès lors des « piétons ».

Alors pourquoi ne pas exploiter les possibilités qu'offre la voie verte « Capestang/Cruzy » ?

En résumé encore une journée très constructive pour notre équipe.

OCTOBRE 2019

MARDI 1er OCTOBRE 2019 - UNE AIDE TRÈS APPRÉCIÉE

Chacun ayant à faire face à ses nombreuses obligations, le temps s'écoule, toujours trop vite.

C'est pourquoi la cérémonie de remise du chèque octroyé par le Crédit Agricole (agence de Puisserguier) qui a contribué au financement de la réalisation de la fresque lors de la fête de la Clémentine en juin 2019, n'a eu lieu que mardi 1er octobre.

Choisissant pour décor le mur sur lequel « JERC » a dessiné le magnifique graff évoquant l'histoire de la Clémentine, Mrs Eric DABO, directeur de l'agence du Crédit Agricole de Puisserguier et Jean Pascal GALINIER, président de la caisse locale, ont remis symboliquement à Corinne, un chèque libellé au profit de notre association « les MémoiRes de Puisserguier ».

Toute notre équipe, très touchée de ce nouveau geste de soutien à l'écomusée, leur adresse ses sincères remerciements.

DIMANCHE 6 OCTOBRE 2019 - ÉCOMUSÉE OUVERT DURANT LE VIDE GRENIER

À l'occasion du vide grenier organisé par l'ALP, l'écomusée était ouvert de 10 h à 17 h

Les visiteurs ont pu découvrir l'exposition « Histoire de la Pub, les réclames d'autrefois...», les affiches publicitaires de l'époque et les 2 nouveaux tableaux réactualisés : le tonnelier et la culture de la vigne »

LUNDI 21 OCTOBRE 2019 - UNE SECTION « BTS » DE NARBONNE EN VISITE À L'ÉCOMUSÉE.

Début des vacances scolaires et réception d'un groupe narbonnais dirigé par des étudiants en BTS et leur professeure.

Comme beaucoup de nos visiteurs ils ont pris un réel plaisir à la dictée, et nous ont fait part de l'étonnement et de l'émotion éprouvés au cours de la visite.

D'autres visiteurs s'étaient joints à ce groupe. Comme Alain, de Sauvian, qui a amené différentes pièces à rajouter à nos collections, parmi lesquelles un obus transformé en tirelire par un Poilu de 14-18

VENDREDI 25 OCTOBRE 2019 - VISITE GROUPE MJC

Adhérents de la MJC, ils découvrent l'écomusée.

Pendant les vacances scolaires l'équipe de la MJC, représentée ce jour-là par Karen, propose des animations, notamment la découverte de Puisserguier.

Dans ce cadre, nous avons eu le plaisir d'accueillir à l'écomusée un petit groupe d'enfants, de parents et d'accompagnants, qui après avoir partagé les joies de l'écriture et de la dictée ont apprécié celle du goûter de quatre heures avant de nous quitter.

Une belle manière de se retrouver entre associations et d'œuvrer ensemble.

SEPTEMBRE 2019

MERCREDI 11 SEPTEMBRE - LA NOUVELLE ZÉLANDE EN VISITE A L'ÉCOMUSÉE

Liés par une passion commune, l'orgue, un groupe de Néo Zélandais sont venus passés trois semaines de vacances en France, et plus particulièrement dans l'Hérault et ses alentours.

Christopher Hainsworth, leur guide pendant ce séjour, les a invités à visiter notre écomusée.

C'est en soirée que nous avons eu le plaisir d'accueillir ces sympathiques touristes du bout du monde.

Ils ont eu la primeur de voir les tableaux de la vigne tout fraîchement réorganisés dans une nouvelle présentation. Pour clore cette visite un apéritif leur a été offert.

JEUDI 12 SEPTEMBRE, JOURNÉE STUDIEUSE A L'ÉCOMUSÉE

Dans le cadre des réunions de travail « des musées du Pays d'Art et d'Histoire » organisées par l'équipe du Pays Haut Languedoc & Vignobles nous avons eu le plaisir d'accueillir les représentants bénévoles des musées de notre région.

M. Jean Arcas, président du PLH&V, et M. Jean Noël Badenas, maire de Puisserguier, sont venus salués notre assemblée.

Emmanuelle Rubiella, a animé cette journée dont l'objectif était de poursuivre l'élaboration du canevas d'un futur « carnet de parcours ».

Plusieurs thèmes permettront de regrouper des sites aux activités similaires. Chaque groupe aurait un chapitre dans lequel il présenterait ses spécificités.

Concernant le groupe de l'écomusée, notre chapitre pourrait s'intituler : « JE VOUS PARLE D'UN TEMPS... », avec des souvenirs qui devraient donner envie de faire ce parcours : « ...Où on écrivait à l'encre violette avec la plume sergent major... Où la maitresse nous faisait la morale avant de commencer la classe... Où à la fin de l'année on passait le certificat d'études primaires... Où on allait chercher le lait dans la Berthe... Où on achetait les légumes au détail... Où les hommes se rendaient chez le barbier pendant que les femmes allaient à la rivière pour battre le linge...»

Lors de la pause de midi nous nous sommes retrouvés autour d'une bonne table au Café des Arts.

Encore une super journée de rencontres à inscrire dans nos archives communes.

RETOUR SUR LES PRÉCÉDENTES JOURNÉES DU PATRIMOINE

À l'occasion du millésime 2019, notre association va fêter sa onzième participation aux Journées Européennes du Patrimoine. C'est en effet en 2009, avec seulement deux ans d'existence et la parution des Tomes 1 & 2 de « Puisserguier raconte ses mémoires » que l'équipe de notre jeune association se lançait dans l'aventure.

La salle des associations était alors investie pour servir de point de départ à un jeu de piste à travers le village avec un quiz sur les curiosités à découvrir comme les deux gargouilles au dessus de l'entrée de la bibliothèque.

Cet essai fut une première réussite encourageante pour nos bénévoles sans expérience.

2010 voyait la parution du Tome 3 de « Puisserguier raconte ses mémoiRes »

Ce sera la Maison du Peuple qui accueillera, cette même année puis en 2011, le projet fou de recréer le village de Puisserguier à travers 9, puis 12 tableaux grandeur nature dans cette magnifique salle communale.

Un beau succès d'affluence avec plus de 1000 visiteurs, la première année, qui nous surprend agréablement.

Dès lors, nous nous sommes concentrés à un projet de création d'un musée de la vie d'autrefois à Puisserguier.

Un dossier est alors monté et fin 2011 la mairie accepte le projet, appuyée financièrement par le

« Conseil général » et le « Fond européen agricole pour développement rural (FEADER) » à hauteur de

8 346,59 €.

Les clés nous sont remises en mars, et c'est avec plus de 3500 heures de travaux que nos bénévoles vont faire naitre l'écomusée dans l'ancienne école de filles, rue Gaie sortie.

En septembre 2012, les Journées du Patrimoine, au lendemain de son inauguration, ont donc lieu à l'écomusée.

³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³³

SAMEDI 14 SEPTEMBRE OUVERTURE DE LA SAISON CULTURELLE 2019/2020 DE SUD HERAULT

Comme chaque année, nous avons assisté à la soirée de lancement de la saison culturelle 2019/2020 de la communauté de communes (un de nos importants partenaires).

Dans le magnifique cadre de Roueïre Elisabeth Dauzat, vice présidente en charge de la culture a présenté avec enthousiasme cette saison qu'elle qualifie d'ambitieuse.

Marie pierre Pons, conseillère départementale, excusant l'absence du président Kleber Mesquida, a ensuite confirmé l'appui du département à l'engagement des équipes de la communauté de communes.

SAMEDI 21 SEPTEMBRE - JOURNÉES DU PATRIMOINE

QUE D'EAU !!!!

Malgré les trombes d'eau qui n'ont cessé de perturber ce samedi, une cinquantaine de courageux sont venus nous rendre visite pour cette première étape des Journées du Patrimoine.

Ils sont arrivés, spécialement de Mazamet pour se confronter à l'épreuve du certificat d'études primaires ou encore de Marseille !

Plus étonnants encore ce sympathique couple de Liège, ainsi qu'un monsieur nouvellement installé à Puisserguier qui nous amène ses amis de Dunkerque. Il est vrai, nous ont-ils dit que la pluie ne leur fait pas peur, mais quand même, ils étaient venus chercher le soleil.

Une attraction a connu un certain succès, le « JEU DE LA GRENOUILLE », sans oublier l'épreuve du

« Certificat d'études », le « Quiz » sur le vin et la très belle exposition sur la pub

la Bibliothèque municipale était ouverte.

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE - JOURNÉES DU PATRIMOINE « BIS REPETITA »

La pluie a de nouveau joué au trouble fête avec ses averses intermittentes, parfois denses.

Mais comme samedi, beaucoup n'ont pas hésité à venir nous voir.

Ils sont venus de Creissan, Nissan, Roquefort des Corbières (avec un projet de musée), Montagnac, Florensac, Poilhes, Cessenon, Béziers, Cazouls, Pouzzoles, ainsi que certains (originaires de la région lyonnaise ou stéphanoise)...de Lamalou où ils étaient en vacances ou en cure

A 15 heures, Patric Béziat s'est fait un réel plaisir de dédicacer les cahiers de « la Retirada » que les visiteurs lui présentaient. Avec son habituelle courtoisie il a engagé la conversation avec des descendants de cette terrible tragédie. Il a profité de l'occasion pour annoncer de prochaines conférences, notamment à Murviel les Béziers, avec notre exposition qui l'accompagnera.

Un petit regret sur le déroulement de ces deux journées, avec l'impossibilité de procéder au pressurage des raisins. Philosophe, Michel, notre vigneron, vous donne rendez-vous pour l'année prochaine.

Le tirage de la tombola a attribué les lots à, mesdames ou messieurs Daudé (1er prix), Cabaude (2ème prix), et Bonneau (3ème prix).

 AOUT 2019

GUY NOUS A QUITTÉ....

Membre fondateur de notre association, Guy s'est éteint cet été à l'âge de 89 ans.

Guy VALDES, technicien dans la téléphonie à la retraite, coulait des jours paisibles auprès de Monique, notre « Mamie Gâteau », son épouse et secrétaire de notre association.

La maladie a eu raison de ce robuste gaillard dont la gouaille et la culture réjouissaient nos soirées ou nos assemblées.

MERCREDI 15 AOUT - HAUTS COMME TROIS POMMES.

Ce sont en effet des tout « petits » du centre de loisirs que nous avons eu le plaisir d'accueillir à l'écomusée.

Ils ont été captivés par l'épicerie avec sa balance et ses poids, et passionnés par les soins apportés par le barbier, mais le « coupe choux » les a un peu effrayés...tout de même !

Ils ont ensuite pu s'initier à l'écriture à la plume sergent major et découvrir l'encre violette qu'utilisaient leurs aïeux.

Chacun s'est vu remettre un petit cadeau surprise avant de continuer la balade à l'aire de jeux des Hortes.

JEUDI 23 AOUT- IL REVIENT À LEURS MEMOIRES

Accueil de résidents de l'EHPAD de Puisserguier

Entourés de leurs accompagnatrices, ils ont remonté le temps, et devant les tableaux, chacun a raconté une petite histoire se rapportant aux souvenirs rappelés par les nombreux objets du passé présentés.

SAMEDI 31 AOUT FÊTE DE LA CLÈMENTINE EN ROUTE POUR L'AUVERGNE

Départ à 7h05 depuis l'écomusée d'une délégation composée d'élus de notre commune, de bénévoles de l'A.L.P. et des MémoiRes de Puisserguier.

L'équipe de l'OTI Canal du Midi nous a rejoints sur place.

Destination Chambon sur Dolore, village auquel est rattaché le hameau de Malvielle, lieu de naissance de Vital Rodier « Frère Clément ».

Une pose s'est naturellement imposée sur l'aire de « la Lozère ».... Café, croissants, et c'est reparti.

Arrivée à Chambon, juste avant midi, nos amis auvergnats nous attendaient devant « notre résidence » l'hôtel/Restaurant « La Clairière ».

FRÈRE CLÉMENT... NOUS VOILÀ !

Un copieux et délicieux pique nique était au programme. Rien que des spécialités régionales, lentilles, charcuteries, fromages.

Puis en deux groupes, nous sommes dirigés vers des minibus qui nous ont véhiculés vers deux destinations.

La forêt pour le 1er groupe et une fromagerie pour le second.

Nous avons pu ainsi partager la passion, et les métiers, de nos hôtes, l'élevage et la confection de fromage, mais également le travail des sylviculteurs dans les bois et notamment élagage, et transport des troncs avec un cheval.

EN PASSANT PAR MALVIEILLE

Nous avons fait un crochet par Malvieille où nous avons retrouvé les ruines de la maison « Rodier » (quelques pierres).

Puis direction Marsac en Livradois où nous avons visité un site assez atypique, la chapelle musée des « Pénitents blancs ». Étrange atmosphère empreinte d'austérité, mais admiration devant la maquette aux personnages animés qui nous racontent l'histoire d'une procession en ces temps reculés (1650).

UN LIEU IDYLLIQUE ÀARLANC

Peu de temps pour souffler et nous voilà réembarqués par dans les minibus qui nous déposent à Arlanc.

Nous y visitons un extraordinaire parc végétal et floral « Le Jardin de la Terre ».

C'est dans ce magnifique environnement que nous avons retrouvé un des Clémentiniers offert l'année dernière à M. le maire de Chambon.

Malheureusement un orage et des trombes d'eau et de grêle ont écourté cette balade qui était enchanteresse.

AUTOUR D'UNE « BONNE TABLE »

La soirée se termine autour d'une bonne table dressée au restaurant de « la Clairière ».

Comme à son habitude, Christine, généreuse et dynamique propriétaire du lieu ainsi que chef de cuisine, nous ont servi un délicieux dîner...

Il faudra bien le petit verre de Verveine, apprécié des amateurs, pour aider à la digestion avant de retrouver nos chambres, et, dresser le bilan de cette inoubliable journée que nous avaient réservée nos amis chambonnais.

DIMANCHE 1er SEPTEMBRE

UNE FÊTE SURPRENANTE - LA CLÉMENTINE À L'HONNEUR

Après un excellent petit déjeuner, la journée démarre à 8 heures, car dès 9 heures un programme bien chargé nous attend. Plusieurs options se présentent.

Une randonnée pédestre, une messe dans la très jolie église, sans oublier l'installation des stands de l' « OTI » et des « MémoiRes » pour présenter aux Chambonnais nos produits locaux et les travaux de nos associations.

C'est au son des cloches, à 10 heures, qu'après avoir rappelé que « Il y a quinze ans, à l'occasion de la fête du Haut-Livradois, on avait célébré la pomme de terre », le maire de Chambon-sur-Dolore, Jean-Pierre Genestier déclarait ouvertes les festivités de « cette fête surprenante, celle de la clémentine ! ».

Un énorme succès a couronné cette animation avec une estimation de plus d'un millier de visiteurs venus fêter la Clémentine dans ce petit village d'Auvergne de 164 habitants....

UN CHEMIN REBAPTISÉ

Ou l'occasion de commémorer durablement l'histoire de la Clémentine et de son inventeur, Vital Rodier, frère Clément.

M. le maire de Chambon, Jean Pierre Genestier assisté de Me la sous préfète Patricia Valma et de notre maire Jean Noël Badénas a dévoilé une nouvelle plaque « Chemin de la Clémentine ».

Programme de la Fête de la clémentine 2019 à Chambon

  • 9h00 départ de la randonnée pédestre devant la mairie
  • 9h30 messe en l'honneur du Frère Clément
  • 10h00 ouverture du marché de terroir et artisanat, des ateliers et des expositions,
  • 10h45 Discours pour l'inauguration du Chemin de la Clémentine
  • Monsieur le Maire de Chambon et Hervé
  • Monsieur le maire de Puisserguier et Corinne
  • Madame Giron, Monsieur Coupat, conseillers départementaux
  • 11h30 concours des maires
  • 12h15 pot de l'amitié offert par l'association les MémoiRes de Puisserguier
  • 13h/14h30 repas à la salle de fêtes ou à la Clairière
  • 14h30
  • Présentation du territoire de Puisserguier par l'office de tourisme du canal du midi
  • Présentation de notre territoire par la maison du tourisme du Livradois Forez,
  • 15h00 Danse folklorique dans la salle des fêtes
  • Déambulation de la banda Ktipietok
  • Ateliers dessin, numérique, greffe d'arbre
  • Exposition fruit confit en Auvergne et la clémentine (expo prêtée par les MémoiRes)
  • Promenade en calèche

 JUILLET 2019

LE LIVRE COLLECTIF...UN PETIT JOYAU DE PARTICIPATION.

Comme nous vous l'avons rapporté dans une note précédente, lors de la réception du 28 juin, Jean Noël Badénas avait offert à Kleber Mesquida deux livres nouvellement édités.

« La coopé... une véritable institution » des MémoiRes et « Raconte-moi... les légendes en Sud Hérault », synthèse du travail de Véronique et Carine du service éducatif de Sud Hérault.

Concernant ce second livre, l'année dernière, Marjory, lors d'une réunion relative à notre développement de partenariat avec le service éducatif nous avait informés du projet de cet ouvrage.

Elle nous avait demandé s'il était pertinent et envisageable que les enfants racontent une histoire qui aurait pour cadre l'écomusée et notre mascotte « le Petit écolier Jules » et son bonnet d'âne.

D'emblée, nous avions trouvé cette initiative très intéressante et avions adhéré, enthousiastes.

Nous remercions toutes les équipes de la Communauté de Communes avec lesquelles nous avons eu le plaisir de partager, à nouveau, de nombreuses et précieuses animations en cette année 2019.


PROMOTION DE L'ÉCOMUSÉE DANS LE « GUIDE DE L'ÉTÉ » 2019 DE MIDI LIBRE ET SUR LEUR SITE INTERNET DES 1 & 2 JUILLET : https://www.midilibre.fr/herault/puisserguier/


DIMANCHE 7 JUILLET, ouverture de l'écomusée pour le vide grenier de l'ALP.".


MARDI 9 JUILLET LE MUSÉE DU SCRIBE FÊTE SES 30 ANS

Pour l'occasion, nous avons rendu visite à nos amis de « Saint Christol les Alès ».

Très bien accueillis, comme à l'accoutumé, nous avons pu apprécier les différentes expositions qui portaient essentiellement sur la calligraphie en présence d'artistes de talent qui nous ont fait partager leur art avec passion.


LE SERVICE ÉDUCATIF LE LIVRET

Sud Hérault a édité son petit guide ** Le Service Éducatif ** 2019-2020.

Notre association des MémoiRes de Puisserguier est heureuse de figurer parmi les Partenaires et prestataires associés à cette démarche pédagogique.

C'est dans ce cadre que nous avons accueilli en juin les élèves de plusieurs écoles de la communauté.


LES ESCAPADES DE PLAISIRS D'HÉRAULT A L'ÉCOMUSÉE

Les Escapades de Plaisirs d'Hérault, c'est un recueil d'idées de balades et de découvertes, autour d'un territoire et de ses richesses patrimoniales, gourmandes, culturelles.

C'est un véritable tutoriel de la destination qui est proposé.

Où l'on retrouve notre écomusée dans une présentation originale, « en sépia » comme « avant ».

Merci à cette sympathique équipe d'ADT 34 que nous accueillons toujours avec le plus grand plaisir.

https://www.herault-tourisme.com/.../les-escapades-de-plaisirs...


MARDI 17 JUILLET - RENCONTRES DE GÉNÉRATIONS A L'ÉCOMUSÉE

Nous avons reçu un groupe de résidents de la maison de retraite « Domitys » de Béziers accompagné de notre amie Véronique nouvellement promue animatrice de cet établissement.

Dans le même temps une maman de Cazedarnes et ses deux enfants ont profité de l'ouverture.

Des décennies qui se croisent autour d'un plaisir identique : écrire avec la plume sergent major et l'encre violette qui salit les doigts. Chacun y est allé de ses commentaires, ceux qui ont vécu cela et ceux qui ne connaissaient pas,.... Mais tous fièrement repartis avec un bon point.


DIMANCHE 28 JUILLET : FÊTE LOCALE D'ÉTÉ

BELLE AFFLUENCE A L'ÉCOMUSÉE

Dans le cadre de la fête d'été du village, l'écomusée était ouvert gratuitement au public dimanche 28 juillet.

A cette occasion nous avions programmé, la sortie du livre « LA COOPÉ... UNE VERITABLE INSTITUTION ».

Une exposition « la cave coopérative de Puisserguier » était également proposée ainsi qu'un « mini » concours pour petits et grands sur la base de « quizz » portant sur le vin et la culture de la vigne.

Près de 80 personnes sont venues partager un peu de temps avec nous autour de ces animations et d'un verre des vins de nos viticulteurs coopérateurs (VPE) que nous leur avons fait déguster gracieusement.

En fin de matinée, sur la promenade, lors du « chapitre » de la confrérie des chevaliers de St Christophe nous avons assisté à la remise, par M. le maire, d'un exemplaire de notre livre à chacun des quatre nouveaux « impétrants » adoubés ce jour là.

Ce fut, pour nous, un immense plaisir, une grande satisfaction et une belle récompense du travail accompli.

Jean Noël Badenas a également offert un exemplaire du livre à Madame Marie Pierre Pons (conseillère départementale) dédicacé avec grand plaisir par nos soins en remerciement du soutien apporté à notre association.

Quant aux « vignerons », il semblerait que les nombreuses invitations confiées à la poste ne soient pas arrivées à destination !


« BANDE ANNONCES »

Parution Le cahier « la coopé, une véritable institution », 17ème parution des MémoiRes est en vente (12.00 €) depuis le 28 juillet à l'écomusée, à la vitrine ou auprès des bénévoles de l'association.

En finition la 18ème parution « La retirada - Tout proche de l'Espagne, le Biterrois... »

Ecrit par Patrick Béziat et Jacques Chamayou Mise en page et édition MémoiRes

Sortie et dédicace programmées lors des journées du patrimoine des 21 et 22 septembre...

à confirmer !

LA PHRASE DU MOIS

Entre juillet et aout...Le boire est de bon goût.

 JUIN 2019

SAMEDI 1er ET DIMANCHE 2 JUIN LA FÊTE DE LA CLÉMENTINE

L'ÉVÈNEMENT S'EST DÉROULÉ EN DEUX TEMPS,

SAMEDI

Une délégation auvergnate de 6 personnes a été accueillie par M. le maire, ses conseillers municipaux et notre équipe de bénévoles.

Après avoir apprécié une excellente « Paëlla maison » préparée par notre premier Magistrat, l'Office de Tourisme, sous la direction de Maléna, a proposé une balade en bateau électrique sur le canal du Midi et la visite des plafonds peints du château de Capestang éclairée par les commentaires du guide, Dominique Saillard.

En fin d'après midi, grâce à VPE et à Filippo, œnologue et chef de chaix, détaché pour l'occasion, visite de la première cave coopérative de France (Maraussan 1905), puis de celle du 21ème siècle de Cazouls les Béziers. Ce fut ensuite le moment de déguster les vins de nos vignerons ! avant de se retrouver au club house pour une grillade conviviale.

Un grand merci à la municipalité et aux élus participants à cette journée.

DIMANCHE

Nombre de visiteurs : 665 (626 en 2018)

La fête a été déclarée ouverte par M. le Maire, Jean Noël Badenas et Corinne, présidente de l'association.

Une belle surprise quand « Clem », la mascotte (création des MémoiRes), est apparue ! Elle a accompagné Los Manjals Perdighals et entrainé le public sur place et dans le village.

Infatigables et passionnés, ces sympathiques et disponibles artistes ont permis à cette journée d'être la plus festive possible.

Tout au long de la journée, artisans et producteurs ont proposé des produits de qualité et certains ont expliqué leur passion et leur travail : glaces bio, permaculture, ruche pédagogique et miel, céramiques et bijoux artisanaux, safran, travail du bois, vin, bières, lait d'ânesse et dérivés, oléiculture, macarons,....

Les œuvres des élèves de l'école Font Claire, 2 magnifiques mobiles « musicaux », de beaux poèmes rédigés sur d'adorables « clémentines » en carton, de beaux dessins représentant ce fruit coloré, étaient exposés dans le jardin et dans le hall de la bibliothèque. Merci à Florence, Karine, Noriane.

Comme souvent lors de nos animations, Mme Lautier a ouvert « sa » bibliothèque. Et comme d'habitude, elle a été très satisfaite de la quantité et de la qualité des visiteurs. Elle nous a confié avoir « fait 2 adhésions ». L'intérêt de visiter cette instituions qu'est la bibliothèque, outre la qualité des ouvrages et la passion de la bibliothécaire, c'est de pouvoir appréhender les salles de classe de l'école dans « leur jus » puisqu'elles ont subi peu de transformations

A midi il était possible de se restaurer grâce à l'équipe de l'ABBXV qui a été victime de son succès....Tapas, seiche à la rouille et entrecôte XXL/frites n'ont pas fait un pli...Merci les « bleus »

Plus de 110 enfants ont participé à l'atelier peinture « peins moi une Clémentine » organisé par Sud Hérault, ont joué à des jeux de société avec l'association « jeux en lien », ont « clipé » des bouchons plastiques autour de l'animatrice « Clip It » ou encore ont « tagué » le mur du porche sous la directive du sympathique et talentueux graffeur JERC.

Les plus grands ont pu, eux aussi, satisfaire à la tentation de graffer, pour une fois légalement, sur un mur,

La fresque ainsi créée représente l'histoire de la clémentine et la liaison avec nos amis auvergnats.

Les deux ateliers (entre autres), "CLIP IT" et "fresque", ont été financés par les MémoiRes...

C'est ainsi que le souvenir de cette superbe journée restera inscrit sous le porche de l'ancienne école, grâce à cette magnifique et colorée fresque qui témoignera longtemps de la réussite de cette manifestation.

Organisé par Sud Hérault, l'atelier peinture s'est terminé par un concours qui a récompensé de petits peintres talentueux avec un beau cadeau et un diplôme officiel :

  • 1er prix : Jessy BODET, 11 ans, Magalas (n°8)
  • 2ème prix : Laurine CROUZET, 11 ans, Puisserguier (n°5)
  • 3ème prix : Yanis LAVENIR, 9 ans, Puisserguier (n°9)
  • 4ème prix (exæquo) : Lola CORON, 6 ans, Puisserguier (n°16) et Sarah JOLLY-MERMOZ, 10 ans, Puisserguier (n°17)

La tombola gratuite a permis à 29 personnes de recevoir un lot offert par 17 commerçants locaux, 2 vignerons locaux, 7 commerces extérieurs, 2 adhérentes, l'OT, Sud Hérault, les MémoiRes, le CA et le CD34.

Un immense merci à l'ALP qui a non seulement prêté les barnums, mais qui nous a vraiment bien conseillé sur l'implantation de ces derniers et sur la logistique lors de la journée.

JEUDI 6 JUIN RETOUR À L'ÉCOLE JULES FERRY ACTE I

Dans le cadre des journées « découvertes ludiques » préparées et dirigées par le service éducatif patrimoine Sud Hérault, nous avons eu le plaisir d'accueillir près de 80 enfants de l'école Henri Bouisset de Cruzy.

Durant cette belle journée ensoleillée, encadrés par Virginie, Bérengère, Carine et Suzon ils ont participé à diverses activités sur le thème : « L'époque contemporaine ».

Ils ont découverts par groupe les nombreux objets du passé en visitant l'écomusée.

Encore de beaux souvenirs pour notre équipe ravie de ces instants magiques

VENDREDI 7 JUIN RETOUR À L'ÉCOLE JULES FERRY ACTE II

Deuxième journée « découvertes ludiques » proposée par le service éducatif patrimoine Sud Hérault.

Cette fois, nous avons accueilli plus de 50 enfants de l'école Les Oliviers de Cessenon.

Le mauvais temps et la pluie sont venus quelque peu perturber la fête, mais un « plan B » efficace a été mis en place et tout s'est bien passé.

Comme la veille Bérengère, Virginie et Suzon ont proposé des ateliers et nous l'histoire de l'école d'autrefois, l'atelier d'écriture à la plume et la visite de l'écomusée.

Ces enfants redonnent vie à « l'ancienne école » qui héberge notre écomusée.

Nous sommes souvent amusés de certaines de leurs réflexions ;

En voici quelques unes quelques unes...

  • Qu'est-ce que vous connaissez comme diplôme ? « Le Bac blanc ».
  • Concernant les objets présentés à l'écomusée : « Les choses qui viennent de longtemps ».
  • A la question, comment fabriquait-on l'encre violette ? « Avec des pieuvres »
  • Au tableau est inscrite la morale...« La morale c'est quand on n'a pas le moral ».
  • En récompense, le Bon point : « Le bon point c'est un joker qu'on montre aux parents pour dire qu'on a été sage ».

VENDREDI 7 JUIN FONTJUN, RECUEIL DANS LA SOBRIETE

En fin d'après midi, nous nous sommes retrouvés, répondant à l'invitation de M. le Maire, devant le carré militaire du cimetière de Puisserguier.

Commémoration de la tragédie de Fontjun, une cérémonie sobre qui a appelé au respect.

Les Mémoires de Puisserguier tenaient, tout comme les délégations présentes des Parents d'élèves, des anciens combattants et de l'A.L.P, à venir se recueillir en mémoire de ces gens morts pour que nous puissions exister aujourd'hui.

DIMANCHE 9 JUIN : ouverture de l'écomusée à l'occasion du vide grenier de l'ALP

MARDI 11 JUIN Réunion préparatoire de la fête été organisée par la mairie. Où il est question de  logistique, programme, animations,....

MERCREDI 12 JUIN :

Réunion débriefing de la fête de la Clémentine à l'écomusée en présence des principaux partenaires : mairie, ALP, ABB, OT. Point financier, logistique, les plus, les moins, tout a été décrypté et noté pour améliorations l'année prochaine

LUNDI 17 JUIN : RETOUR À L'ÉCOLE JULES FERRY ACTE III

Dernière réception des scolaires de cette saison 2019

Toujours sous la directive de Bérangère, Suzon et Virginie, du service éducatif patrimoine Sud Hérault, nous avons accueilli pour cette ultime journée les enfants de l'école de Saint Chinian.

La météo propice a permis à une cinquante de gamins, à l'ombre du sureau, de participer aux animations proposées et de visiter l'écomusée.

SAMEDI 22 ET DIMANCHE 23 JUIN JOURNEES DU PATRIMOINE DE PAYS ET DES MOULINS « NATURELLEMENT DURABLE ! »

SUR FRANCE BLEU 100.6 FM

Dimanche à 10h15 Pascale Orsini a appelé Corinne, pour évoquer en « direct » notre journée consacrée au Patrimoine de Pays & des Moulins.

Catherine & Fred de la Villa Sépia de Montblanc ont proposé leurs productions en "IC" et ont fait découvrir la Biodynamie qu'ils affectionnent.

Un film très intéressant sur le sujet a été diffusé en continu.

Jean Louis était sculpteur sur bois et pierre a expliqué ses techniques de fabrication tout en réalisant une sculpture.

Malgré la qualité des animations proposées au public, ces journées « de Pays & des Moulins » ne semblent pas attirer les foules.

L'année dernière nous avions présenté « L'animal et l'Homme », une très belle exposition d'animaux taxidermisés.... 26 visiteurs l'avaient honorée de leur présence.

Avec 43 visiteurs cette année on ne peut crier à l'extase.

Période peu propice, avec des fêtes de fin d'année et autres animations programmées saturent indiscutablement le calendrier.

Les dates de cet évènement tout comme celles des JEP sont définies par les instances responsables (nationales et européennes) et sont publiées très en amont. Nous ne les maitrisons pas et sommes obligés de faire avec.

Merci à ceux qui ont poussé la porte de l'écomusée durant ce weekend mais malgré tout, nous ne participerons pas à l'édition 2020.

VENDREDI 28 JUIN

Conviés avec les associations locales par la municipalité, nous avons rencontré et échangé avec le Président du Conseil Départemental de l'Hérault, monsieur Kléber MESQUIDA en visite à la mairie de Puisserguier.

A cette occasion, M. le Maire lui a remis en exclusivité notre ouvrage de la « coopé » qui paraitra le 28 juillet.

« BANDE ANNONCES »

DIMANCHE 28 JUILLET ouverture de l'écomusée de 10 h à 18 h à l'occasion de la fête d'été, « les Pélicanades » !

Autour de la sortie du livre "la coopé, une véritable institution", une exposition, un concours et des rencontres vigneronnes.

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019 de 10h à 18h non stop à l'occasion des Journées européennes du patrimoine

SAMEDI 7 DÉCEMBRE 2019 « British Christmas in Puisserguier »

LA PHRASE DU MOIS

« Sème du bonheur dans le champ du voisin,

tu seras surpris de constater

ce que le vent fera produire au tien ».

 MAI 2019

LE MOIS DE MAI a été très chargé car principalement consacré à la préparation de la fête de la clémentine du 1er juindiffusion auprès des riverains de l'écomusée,

DIMANCHE 5 MAI : Ouverture de l'écomusée à l'occasion du vide-greniers de l'ALP.

LUNDI 13 MAI : une matinale à Bédarieux avec « PLH&V »

Le 19 mars, nous étions à Olargues, et ce lundi nous nous sommes retrouvés réunis à Bédarieux.

Nous avions rendez vous devant le « Curiositats Muséu » où croissants chauds, chouquettes et café nous attendaient pour démarrer cette journée avec la visite guidée de ce sympathique endroit où l'on peut voir, entre autres, les outils et machines du charron

Invités par l'équipe du « Pays » nous sommes accueillis par Corinne Roger, Sylvie Herpson, Céline Bunoz et M. le président Jean Arcas.

Nous nous sommes rendus au « Musée du Patrimoine, Maison des Arts » à quelques pas de là, où Emmanuelle Rubiella, chargée de mission « musées pays d'art et d'histoire», avait la charge d'animer cette réunion en mettant principalement à l'ordre du jour « la communication ».

Chacun autour de la table étant convaincu de l'importance de continuer à mieux se connaître pour faire partager les collections présentées dans nos musées.

Où l'on a aussi reparlé de « l'âge » de nos Bénévoles... : « Il y a 10 ans, nous avions la soixantaine, mais aujourd'hui... », déclarait d'une voix contrite, un de nos voisins...

A l'issue d'échanges fructueux, il a été projeté de travailler sur plusieurs moyens de communications comme l'édition d'un « carnet de parcours » dans lequel nous raconterions « nos histoires » qui inciteraient les visiteurs à franchir nos portes.

Un annuaire pourrait aussi compléter ces outils.

Avant de nous quitter nous avons convenu d'une prochaine rencontre qui se tiendrait à l'écomusée de Puisserguier, avant ou après les JEP de septembre, selon les disponibilités de chacun.

JEUDI 16 MAI Réunion préparatoire des JEP organisée par Sud Hérault au domaine de Roueïre en présence de Marjory Clément et d'Elisabeth Dauzat.

Tour de table avec propositions et présentations des projets de chacun.

Quelques problèmes soulevés par certains sur l'affichage abusif de quelques associations....qui ne respectent pas l'affichage des « collègues »...

SAMEDI 18 MAI : À l'occasion de la Préma 2019 organisée par les Goulamas'K et spécialement dédiée aux 20 ans du groupe l'écomusée était ouvert de 10 h à 17 h non stop.

LUNDI 20 MAI : Dernière réunion de préparation Clémentine à l'écomusée

LUNDI 27 MAI En pleine préparation de la fête de la Clémentine, nous avons reçu la visite d'ADT Hérault, Jean François Poujet, Eric Brendle et un reporter photographe

L'objet de cette visite était de réaliser un « clip vidéo » qui sera diffusé sur les sites de l'ADT

Une nouvelle belle promotion pour notre écomusée.

« BANDE ANNONCES »

Le cahier « la coopé, une véritable institution... » est terminé, est à l'impression

Samedi 22 et dimanche 23 juin, Journées du patrimoine de pays et des moulins « Naturellement DURABLE ! »

La phrase du mois

Mai frileux : an langoureux.

Mai fleuri : an réjoui.

Mai venteux : an douteux."

AVRIL 2019

Lundi 1er avril: Rencontres professionnelles du tourisme 2019 au domaine Moulinier à Pierrerue organisées pas l'office de tourisme en partenariat avec celui du Minervois au Caroux.

8h30 « Le temps d'échanges », bourse aux dépliants, moment de partage et d'information

10h : « Le temps d'innovation », conférence : Les 10 commandements de l'entreprise touristique par Vivian VIDAL

11h30 : « Les temps forts de la saison 2019 »

12h : « Le temps gourmand », dégustation vins Domaine Moulinier et repas par Le Café de la Paix

13h30 : Visite du Domaine Moulinier

14h : « Le temps d'apprendre », l'atelier « Se labelliser pourquoi ? Le label Qualité Tourisme Occitanie Sud de France » avec Géraldine LEFRANC VERNA

De beaux échanges, une conférence très intéressante et un atelier instructif. Merci à l'OT.


Dimanche 7 avril : Ouverture de l'écomusée à l'occasion du vide-greniers de l'ALP.


Lundi 15 avril : Réunion 2 de préparation de la fête de la Clémentine à l'écomusée

Présentation des avancées et discussions.

Espace dédié : écomusée, bibliothèque, les 2 parkings avec passage d'un à l'autre par le hall de la bibliothèque. Entrée principale et unique sur parking 1.

Exposants : 15 stands + accueil. Miel et dérivés + ruche pédagogique, safran et dérivés, horticulture, légumes et permaculture, glaces artisanales bio, thé et macaron, bières artisanales, produits au lait d'ânesse, huile olives, vannerie , bijoux, tourneur sur bois, vin , Auvergne, Occitanie

Animations : 4 ateliers enfants et adultes : Clip it, Jeux en lien, atelier peinture avec concours remise prix 17h, fresque participative

2 expos : « histoire de la clémentine » et créations enfants école Font Claire

Autres : Inauguration officielle, Tombola tirage à 17h, Musique Los Perdigalhs, Visites biblio et écomusée, Restauration dimanche midi, Buvette

Samedi 31 août et dimanche 1er septembre une délégation officielle de 25 personnes se rendra à CHAMBON pour participer à la fête de la clémentine auvergnate...


De Jeudi 18 avril à dimanche 20 avril : Voyage en Auvergne

Nous avons passé 3 jours intenses à Chambon sur Dolore, commune dont dépend Malveille le village du Frère Clément.

Reçus par Christine et Vivi dans leur superbe hôtel « la clairière » nous avons eu la chance de retrouver Jean Pierre (maire de Chambon) et Christiane Genestier, la famille d'Hervé Douarre (conseiller municipal et président du comité des fêtes) au complet, Christel Gay (responsables du service culture et patrimoine de la com com Livradois Forez), et de faire la connaissance de Clarisse (la fille de Christine) et de Romain son ami, ainsi que de Dominique Giron (maire de Condat-les-Montboissier et conseillère départementale des monts du livradois).

Discussion animées et passionnées autour de quelques excellents plats locaux et la fameuse verveine « verte » de Christine...

Nous avons profité de notre séjour pour visiter le musée de l'école 1900 à Saint Martin des Olmes. Pointe de « jalousie » devant les magnifiques objets exposés, dons d'un collectionneur local, boucher de son état. De très belles pièces concernant l'école d'autrefois, de belles mises en scène et une guide passionnée et très intéressante.

Petit tour en gare d'Ambert, pour admirer une impressionnante collection de « Michelines", locomotives "diesel" et autres voitures postales, sorte de musée à ciel ouvert.

Notre dernier jour a été totalement pris en charge par Dominique Giron. Passionnée et amoureuse de sa région, elle nous a permis de découvrir des lieux « confidentiels » que nous, simples touristes « guide routardais » n'aurions surement pas découverts...

Après une discussion autour d'un café à « la clairière », Dominique nous a amené à Saillant, à l'auberge campagnarde « Le Droublïeï ». Magnifique ferme restaurée, dans laquelle nous avons dégusté une succulente fondue à la fourme...

La promenade digestive indispensable nous a amené aux Orgues basaltiques du volcan Montpeloux puis à La « jasserie » du grand Génévrier de saint Anthème où l'on fabriquait autrefois la fourme. Nouveau saut de « puce », pour aller visiter la basilique de la Chaise Dieu.

Et aux détours d'une petite route de montagne, de magnifiques paysages bucoliques et très poétiques avant d'arriver pour la dernière halte de la journée à Champaganac Lafayette pour admirer (de l'extérieur) le très beau château natal de Lafayette (trop tard pour visiter !)

Inutile de vous dire que l'accueil a été des plus chaleureux et généreux comme toujours avec nos amis auvergnats, que nous remercions très très sincèrement.

Nous en retrouverons certains avec grand plaisir le dimanche 2 juin.


Mardi 30 avril participation à la réunion de préparation de la fête d'été organisée par la mairie

Nous envisageons une journée spéciale avec sortie du livre « la cave coop une institution »

A définir et à suivre...


« BANDE ANNONCES »

Fête de la clémentine, super partenariat avec les associations, la municipalité, l'office de tourisme, la com com...Merci à tous

Le nouveau « dépliant » de l'écomusée est arrivé

Le cahier « la cave coop, une institution... » est terminé, en relecture

La phrase du mois

30 Avril, Saint-Eutrope mouillé, cerises estropiées.

À Saint-Ludovic, tes choux repiquent.

Avril a trente jours, si trente et un il en avait, personne ne s'en plaindrait.

 MARS 2019

Vous avez apprécié la première « NEWS LETTER », merci beaucoup... alors nous continuons à vous raconter les « coulisses » de la vie de l'association et de l'écomusée....

Dimanche 3 mars ouverture de l'écomusée à l'occasion du premier vide-greniers de l'ALP.

Mardi 5 mars, direction Montpellier, archives départementales « Pierres vives » afin d'effectuer des recherches sur la cave coopérative en vue de l'édition du cahier « la cave coop, une institution ». Première visite depuis l'ouverture, nous avons été impressionné par ce bâtiment moderne que nous avons trouvé magnifique et bien intégré dans l'environnement.

La salle de lecture des archives est un bel endroit, lumineux, doté de mobilier très pratique et d'ordinateurs à dispo.

Pour la petite histoire, les archives de la seule cave coop de Puisserguier comportaient 23 boîtes dans lesquelles se comptaient des dizaines de plans, documents, articles,...Un vrai plaisir de découvrir, et de toucher ces documents du passé...Nous n'avons pas tout consulté, c'était impossible, mais nous avons heureusement trouvé ce que nous cherchions dans la 3ème boîte, ouf !....Point important, le personnel au top, sympa et disponible.

Mercredi 6 mars suite à l'appel d'un propriétaire de Saint Chinian, nous sommes allés récupérer des livres et des cahiers d'écoliers (années 1960) trouvé dans le grenier de la maison qu'il venait d'acquérir. Une belle collection de vieux cahiers (histoire, géo, français, mathématiques, instruction civique,...), « d'interros », mais également quelques pépites, comme des lignes de punition, des essais de signature, des mots d'excuses,...Tout cela écrit à la plume à l'encre violette.

Nous avons trouvé des planches d'images (animaux, légumes,...) que l'on collait sur les cahiers pour agrémenter la leçon correspondante.

Un vrai trésor pédagogique qui nous permettra d'organiser une expo très intéressante prochainement.

Et puis toute une série de documents vierges de la « poste » : télégramme, mandat, récépissés divers,...ce qui nous a laissé supposer qu'une personne de la famille avait certainement passé un examen des PTT !

Mercredi 12 mars rendez-vous au Crédit Agricole, avec le directeur de l'agence M. Eric Dabo et le Président de la caisse locale, M. Jean Pascal Galinier.

Le but était de demander un partenariat pour la fête de la clémentine. Financier, bien sur, mais également logistique avec prêt de banderoles et fournitures de gadgets estampillés CA. Un dossier que nous avons monté a été déposé et il sera présenté en commission.

Nous avons été très aimablement reçu comme toujours et avons pu discuter en toute simplicité de nos projets et de la vie de l'association.

Le Crédit agricole est toujours présent à nos côtés et toujours prêt à participer.

Jeudi 13 mars rendez vous sur le terrain (préau de l'ancienne école) avec JERC afin de vérifier le support de la fresque participative qui se fera lors de la fête de la clémentine. Nous avons repris la maquette initiale en rectifiant quelques éléments ensemble. JERC est un garçon fascinant, non seulement par son talent et sa qualité d'artiste, mais également par la grande diversité de ses connaissances et son plaisir de les partager.

Lundi 18 mars de 9h30 à midi, réunion de présentation à la maison des services d'Olargues organisé par le Pays pour la restitution de la mission d'Emmanuelle Rubiella sur les musées dans le cadre de la labellisation du pays d'art et d'histoire.

Le président Jean Arcas et Emmanuelle ont présenté et dirigé une réunion fort intéressante. L'assemblée était constituée de représentants de sites du pays très impliqués, généralement bénévoles, ouverts, désireux de partager leur expérience, mais surtout très inquiets du manque de communication sur le Haut Languedoc et de la succession de leurs sites !

Il est ressorti des discussions qu'il fallait absolument créer un « réseau » des musées avec un beau support de communication pour une visibilité de tous les sites. Une prochaine réunion permettra à chacun de proposer ses idées et ainsi d'engager la mise en place de cet élément de liaison.

Mardi 26 mars rendez vous avec Marjory Clément de Sud Hérault afin d'envisager la participation de la communauté de communes à la fête de la Clémentine.

Un concours « petit artiste, dessine ta clémentine » sera proposé sur place avec remise de prix.

Nous en avons profité pour discuter de l'organisation des visites du service éducatif, et la possibilité de proposer des animations sur la prochaine saison culturelle

« BANDE ANNONCES »

Fête de la clémentine, on avance, on avance....Le marché s'étoffe (miel, safran, huile olives, horticulture, glaces bio, bijoux, tourneur sur bois, thé et macarons,...)

L'ABBXV nous prépare une super restauration, les Manjals Perdighals, une belle ambiance, les « animateurs » de beaux jeux, ateliers, expos,....

La restructuration de l'espace « viticulture » dans la cour n'a pas encore démarré. Il fait encore trop froid le matin et les après midi sont prises par les visites. On se donne encore quelques jours et le 1er avril on démarre...Non ce n'est pas un poisson !

Le nouveau « guide de visite » de l'écomusée » est arrivé. Ce document permet aux visiteurs de faire des visites libres, ou à ceux qui préfèrent les visites commentées d'avoir un document récapitulatif et d'informations. Ce livret est lisible en ligne sur le site de l'OT (https://www.calameo.com/read/00059646200d3fbb0be3d)

Le cahier « la cave coop, une institution... » vit ses deniers paragraphes...

La phrase du mois

Quand mars se déguise en été, avril prend ses habits fourrés.

 JANVIER / FÉVRIER 2019

Quelques nouvelles en attendant les développements dans le premier semestriel 2019...

Passeur de MémoiRe dans « Mon Hérault »

Vous avez du recevoir le magazine « Mon Hérault » diffusé par le Conseil Départemental et voir que l'écomusée et l'association y étaient mis à l'honneur sur une page entière...

Cet article, à l'initiative du Président du Conseil Départemental a boosté la fréquentation en la multipliant par 4,5...soit 80% de visiteurs de plus par rapport à l'année dernière même période...

Cette belle visibilité nous a permis de recevoir des visiteurs de tout le département et de valoriser notre site.

Nous avons également pu vérifier le grand intérêt et l'utilité de notre concept par les témoignages et les commentaires des visiteurs et notamment des enfants.

Sauvegarder et passer la MémoiRe ne sont pas de vains mots, mais une réelle demande d'un public de plus en plus attaché à la recherche de ses racines.

Nous remercions très sincèrement le Président du Conseil Départemental, M. Kléber Mesquida pour son soutien et l'intérêt qu'il porte à notre investissement bénévole.

Ces premiers mois de l'année ont été très chargés, outre les permanences effrénées à l'écomusée, nous avons beaucoup travaillé en partenariat avec la communauté de communes Sud Hérault pour la création de fiches pédagogiques qui seront les supports des visites organisées dans le cadre des ateliers du service éducatif

Le samedi 12 janvier nous avons été le Grand témoin de l'émission « samedi de partir » de Jean François Pouget sur France Bleue Hérault de 11 h à midi en direct des studios de Montpellier. Quelle belle expérience !

Les 16 et 17 janvier nous nous sommes rendus à Marseille pour soutenir et rencontrer Emma Debroise et Mathieu Hussenot à l'occasion de la projection du film « A Corps Perdu » au vidéodromme. Ce furent de belles retrouvailles et de découverte du milieu cinématographique. Emotion et amitié au rendez-vous....encore une fois...

Samedi 26 janvier, AG 2018. Tous les rapports (moral, activités et financier) ont été approuvés à l'unanimité.Merci.

Mardi 29 janvier nous avons participé à une Journée d'études sur la question des publics organisée par le Conseil Départemental au Musée Médard de Lunel

Belle découverte de ce lieu magnifique (totalement financé par la municipalité, tout est gratuit, entrée, ateliers,...prise en charge des salariés, locaux, etc, ...). Animateurs au top et très disponibles.

Notre première animation de l'année a été le 80ème anniversaire de la Retirada Samedi 9 février à la maison du peuple de Puisserguier en partenariat.

Conférence de Patric Béziat, exposition de Patric et Jacques Chamayou, spectacle de Atelier H. Tapas, sangria,...

A l'invitation de la municipalité, mardi 5 février nous avons présenté l'association et l'écomusée lors de la réception des nouveaux arrivants, et mardi 19 février nous avons pris part à une réunion d'information et de concertation avec les associations locales et les institutions (école, etc...) sur la future Médiathèque. Réunion constructive.

En ce moment à l'écomusée, vous pouvez découvrir l'exposition « Voyage dans la pub... ». Vous apprendrez l'origine de la « vache qui rit », la conception originale du « petit Lu », les idées révolutionnaires de monsieur « Maggi »,...

La prochaine animation sera la deuxième fête de la clémentine à l'écomusée, le dimanche 2 juin « Abram »...cadabra, la clémentine est à nouveau là » !

Nous travaillons dessus actuellement : recherche d'exposants, organisation, logistique, contacts, etc..., un vrai casse tête, mais tellement passionnant !

De belles animations originales seront proposées (déjà retenues) pour les petits et les grands. Restauration, ambiance musicale garanties. Super tombola (tickets distribués par les commerçants ou lors des visites à l'écomusée). Et des surprises...Tout cela sera développé d'ici quelques semaines...

Durant ce laps de temps « d'inactivités festives », nous allons en profiter pour restructurer l'espace « viticulture » dans la cour. Nettoyage, peinture, traitement des objets, nouvelles présentation et mise en valeur. Certains espaces ont besoin de rafraîchissement et de nouveaux objets doivent trouver leur place.

Plus tard nous vous ferons part de quelques surprises....ÉNORMES....

Coté parutions, le nouveau « guide de visite » de l'écomusée » vous sera proposé dès la semaine prochaine et le cahier « la cave coop, une institution... » est en cours pour une sortie en juillet...

Vous voyez nous ne chômons pas et espérons contribuer, avec toutes les très nombreuses associations Puisserguiéraines et les sites locaux à faire connaître et vivre notre village...

Merci à toutes celles et ceux, bénévoles, qui, comme nous, donnent de leur temps et de leur passion sans compter et merci à la municipalité de nous soutenir.

EN ROUTE POUR 2019...

La 12000ème visiteuse a franchi les portes de notre écomusée ce 8 décembre 2018.
L'occasion d'un petit retour sur les années précédentes pour un bilan (assez exceptionnel pour notre village), qu'il n'est pas vain de rappeler

STATISTIQUES DES VISITES DEPUIS SEPTEMBRE 2012.

2012, 1388 visiteurs
2013, 1416 visiteurs
2014, 1606 visiteurs
2015, 1821 visiteurs
2016, 2268 visiteurs
2017, 1841 visiteurs
2018, 1796 visiteurs.

Durant ces années, nous avons proposé à nos concitoyens une belle série d'animations.
Tout aussi impressionnante, la liste de représentants d'organismes les plus variés et de Personnalités, la dernière en date, M. le président du Département de l'Hérault, Kléber Mesquida.
Mais aussi, Marie Pierre Pons, Pierre Bonte, La Sauze, Jean Claude Séguéla, des comédiens, des réalisateurs, des écrivains, des conférenciers,.... et bien d'autres nous ont également honorés de leur visite.

En cette fin d'année nous n'oublions pas le soutien de Corinne, Sylvie, Aurélie, Céline du PHL&V et de Virginie du CD34, à qui l'écomusée doit beaucoup, elles se reconnaitront et nous les remercions encore.

Alors, en attendant de vous retrouver tout au long de 2019, pour la « Retirada » ou « Revoilà la Clémentine », passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Journal Semestriel 2018

De juillet à décembre 2018